Découvrez notre histoire

Pour ceux qui embarquent maintenant, voici un petit peu plus d'histoire de Bátar et comment on en est arrivés à l'idée de construire de la drakkar le plus rapide du monde.

Dès 2011

De la catapulte au stabilisateur de caméra

Il a bien fallu se faire la main, et pour ça on a beaucoup travaillé ! Des catapultes, des patators, une scie à bande, un stabilisateur maison...
L’épopée commence en 2011 lorsque cinq valeureux vikings de la campagne toulousaine, passionnés d’Histoire et de bricolage, s’unissent autour d’un nouveau projet : construire une réplique de bateau viking en bois.
L’acte de fondation de l’alliance définit ainsi les grandes lignes : le bateau, en chêne massif, doit pouvoir transporter au moins cinq guerriers et sera propulsé par quatre rames et une voile carrée.

2015

Le premier bateau

La construction du bateau s’inspire du travail des architectes navals du musée des bateaux vikings de Roskilde au Danemark : reconstruisant des navires avec les techniques historiques et diffusant des photos sur leur site web, ils nous ont permis de visualiser les différentes étapes de la réalisation. Nous sommes mêmes allés directement à leur rencontre en 2013 pour le voir de nos propres yeux, poser des questions techniques et nouer des contacts utiles par la suite.

Après cinq années et demie, le Bátar fût achevé. Le navire mesure plus de cinq mètres de long, présente sept bordés de planches assemblées à clin, respectant la construction typique des bateaux scandinaves de l’époque et des figures de proue et de poupe sculptées, prêt pour l’aventure et les conquêtes.

2016

La mise à l'eau

La fin de la construction fût célébrée officiellement au cours d’une cérémonie de mise à l’eau, le 12 aout 2016 sur le lac de St Ferréol à l’occasion des 20 ans de l’inscription de celui-ci au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Devant un public de plusieurs centaines de personnes, pas moins de 30 figurants sont présents pour une mise en scène spectaculaire retraçant les péripéties d’une troupe viking et leur mise-à-sac fructueuse d’un monastère sur les côtes anglaises.

2017

La première expédition

Désireux de ne pas en rester là, nous entreprenons une nouvelle aventure en Juillet 2017 : emmener le drakkar en Scandinavie et naviguer dans les Fjords de ces contrées.
Nous embarquons avec nous tout notre matériel dans ce périple de 7500km de Toulouse à Copenhague, Roskilde, Trelleborg, Stockholm et Oslo.
Une expédition mémorable et fortement documentée.

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2018

Le Bátar Fyr

A peine rentrés, forts de notre expérience et renforcés avec de nouvelles recrues, nous décidons chez la Compagnie du Bátar de passer à la vitesse supérieure.
Nous procurant les plans d’un authentique drakkar, nous nous mettons au travail. 12 mètres de long, 20 occupants dont 14 rameurs, telles sont les nouvelles caractéristiques du nouveau Bátar Fyr. Une série de vidéos est réalisée à l’occasion pour documenter les différentes étapes de la fabrication.

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2019

Mise à l'eau du Bátar Fyr

Nous nous devions donc de revenir au lac de Saint-Ferreol pour célébrer la mise à l'eau du Bátar Fyr, 3 ans après avoir pillé les côtes anglaises.
Notre troupe viking renforcée en nombre et équipement s'était préparée pour une nouvelle expédition. Gloire et richesses à la clef. Pendant ce temps, sur les ruines du monastère tombé des mains des nordiques, s'est construit un nouvel édifice plus grand encore, comme pour défier le passé. Non loin de là se dresse l’un des nombreux camps fortifiés qui longent la côte. Cette fois-ci l’armée du royaume se tiendra prête…
60 figurants, 6 cavaliers, 2 drakkars et des décors à couper le souffle.

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2020

La deuxième expédition

Puis vint l’aboutissement des 2 ans de travail acharné : le Bátar Fyr rejoint en 2020 la terre de ses concepteurs originaux, mené par une équipe ultra déterminée.
Au programme, 21 jours de navigation entre Danemark, Suède et Norvège à la rencontre de la Viking Ship Family (les vikings des temps moderne de Tønsberg, Roskilde et Bergen), des paysages de fou furieux, de grosses émotions, et la mise à l’épreuve de l’un des drakkars les plus modernes du monde.

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2021

La troisième expédition

Un an plus tard, nous avons remis ça. Deux semaines, six pays traversés, des records de vitesse et de distance battus, des amis retrouvés, et une formation intensive sur un navire Viking deux fois plus grand que le notre.

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